Loïe Fuller

US518347-0Loïe Fuller (1862 – 1928) fez uso experimental da tecnologia, em um processo de inovação que envolveu o registro de novas patentes em iluminação, fluorescência e compostos químicos. Além disto deixou manuscritos e notas sobre o rádio, da conferência apresentada em Londres, em 1920, e da correspondência trocada com Marie Curie e Thomas Edison.

Sua contribuição não se restringe a um campo plástico, mas também a um campo técnico e industrial, e também da imagem do corpo e da mulher. Ela era membro da Sociedade Francesa de Astronomia. Sobre o impacto de sua apresentação em Londres:

AUTRE ÉTUDE DE DANSE

LES FONDS DANS LE BALLET

D’APRÈS UNE INDICATION RÉCENTE

Relativement à la Loïe Fuller en tant qu’elle se propage, alentour, de tissus ramenés à sa personne, par l’action d’une danse, tout a été dit, dans des articles quelque-uns des poèmes.

L’exercice, comme invention, sans l’emploi, comporte une ivresse d’art et, simultané un accomplissement industriel.

Au bain terrible des étoffes se pâme, radieuse, froide la figurante qui illustre maint thème giratoire où tend une trame loin épanouie, pétale et papillon géants, déferlement, tout d’ordre net et élémentaire. Sa fusion aux nuances véloces muant leur fantasmagorie oxyhydrique de crépuscule et de grotte, telles rapidités de passions, délice, deuil, colère : il faut pour les mouvoir, prismatiques, avec violence ou diluées, le vertige d’une âme comme mise à l’air par un artifice.

Qu’une femme associe l’envolée de vêtements à la danse puissante ou vaste au point de les soutenir, à l’infini, comme son expansion —

La leçon tient en cet effet spirituel —

Stéphane Mallarmé. Divagations. Bibliothèque-Charpentier ; Eugène Fasquelle, éditeur, 1897. P. 179-180

Loïe Fuller, artista de vanguarda, pesquisadora da fluorescência, coreógrafa criadora da Serpentine Dance, registrada tanto pelas lentes do cinematógrafo em Paris como do bioscópio em Berlin.

Dispositivos ou condições epistemológicos de visão e pesquisa de movimento entre 1870 e 1900, resultando em novas práticas e objetos (CRARY, SCHWARTZ) Loïe Fuller’s “serpentine dance
Thomas Alva Edison (1847–1931)

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muita cousa
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